Biodynamie

L'Oasis Ardennaise > Notre Ferme > Biodynamie

L’agriculture biologique est en place, l’agroécologie s’invente,

l’agroforesterie complète le système agricole en vue de son autonomie.

Pourquoi se lancer dans la biodynamie ?

Pour faire le lien entre l’homme et la nature.

Pour arriver à l’autonomie,
la présence animale sur la ferme est nécessaire.

La production d’animaux à grande échelle, ou intensive, touche à sa fin : bilan carbone négatif, épizooties à répétition, souffrance animale, … De ce fait, il n’y aura plus assez de matière organique animale pour « fumer » les champs bio dans l’avenir.

Une des vertus de la biodynamie est la préparation à base de bouse de corne qui permet d’améliorer la fertilité du sol et réduire ainsi l’apport de fumier. Elle est appliquée par pulvérisation. Je la compare à un levain ou un remède homéopathique.

La biodynamie élargit la vue des interactions
du monde vivant organique et minéral

Elle prend en compte un environnement allant du sous-sol (jusqu’aux profondeurs vivantes de la terre), à ses cousines plus éloignées, moins vivantes mais influentes, qui sont les étoiles et surtout le soleil et la lune, cette dernière étant la plus importante.

La biodynamie utilise différentes préparations

A défaut de pouvoir toutes les citer, il en est une à base de silice qui renforce le végétal et contribue à améliorer les qualités gustatives, la conservation et la reproduction de la plante.

Toute la biodynamie vise à améliorer les qualités intrinsèques des aliments

dans le but de nourrir l’homme physiquement, intellectuellement et spirituellement, par une digestibilité n’encombrant pas nos fonctions cérébrales, et par des apports de différents éléments infinitésimaux qui renforcent notre corps.

André Malraux disait : « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. »

Pendant 30 ans, j’ai pensé à cette phrase. Aujourd’hui, je fais le lien avec la biodynamie. Au vu de notre comportement consumériste, très matérialiste et destructeur, j’ai compris qu’il fallait commencer à voir le monde différemment, élever notre conscience pour contrebalancer nos besoins et désirs de biens consommables par le calme, le bonheur, la joie, l’émerveillement que nous procurent la nature, la famille, les amis, … et inventer l’agriculture de demain.

Retour à la page : Notre Ferme

Géraldine et Stéphane BRODEUR

SARL ROBINOT – 11 rue Principale – 08190 HOUDILCOURT

06 20 34 23 65 – 03 24 38 87 45

E-mail : gbrodeur40@orange.fr ou par la page de contact de notre site : contact@loasisardennaise